Wednesday, September 20, 2006

LA GUERRE ET L'IMAGINATION SANS FIL

Filippo Tommaso MARINETTI, Zang Tumb Tumb: Adrianopoli Ottobre 1912, Parole in Libertà, Milano, Edizioni Futuriste di « Poesia », 1914


F. T. MARINETTI, Irredentismo, Mots en liberté futuristes, 1915



F. T. MARINETTI, Après la Bataille de la Marne, Joffre visite le Front en automobile, mots en liberté futuristes, février 1915



F. T. MARINETTI, Le soir, couchée sur son lit, elle relit la lettre de son artilleur, Mots en liberté futuristes, 1915, 44 X 23

______________________________________

BOMBARDAMENTO + BOMBARDEO :


www.saltana.org/1/docar/0419.html

______________________________________

Marinetti :

http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/rep/bio/12.htm

CONSTRUCTIVISME FIGURATIF

Gerd ARNTZ, Guerre, gravure sur bois, 1931, 43,5 X 32,5, Amsterdam, Stedelijk Museum.



Gerd ARNTZ, Crise, gravure sur bois, 43,5 X 32,5, La Haye, Gemeentemuseum, 1931.


Gerd ARNTZ, Unemployed, 1931, 30,5 X 22,4.

Gerd ARNTZ, Troisième Reich, 1934.


Gerd ARNTZ, image de la série Twelve Houses of Today, 1927, 25 X 16.


Gerd ARNTZ, Répression.

Gerd ARNTZ, Grève, 1936, 21 X 30.

Un art vraiment social reste un art engagé jusque dans la forme. C'est le seul moyen de représenter l'homme comme le produit de ses conditions d'existence et cela permettra à l'art de garder sa valeur, même lorsque le message appartiendra au passé. La reproduction d'une usine présente l'individu comme un simple élément de l'entreprise, sur lequel l'entrepreneur peut opérer des calculs comme sur n'importe quelle pièce de l'inventaire. C'est ce qu'il est le plus important de montrer, plus encore que les rides et les gouttes de sueur.

Augustin TSCHINKEL, 1930

http://www.iisg.nl/exhibitions/art/arntzrechts.html



Gerd ARNTZ, Occupation, 1931.


Gerd ARNTZ, Bügerkrieg, 48,5 X 67.