Wednesday, September 20, 2006

CONSTRUCTIVISME FIGURATIF

Gerd ARNTZ, Guerre, gravure sur bois, 1931, 43,5 X 32,5, Amsterdam, Stedelijk Museum.



Gerd ARNTZ, Crise, gravure sur bois, 43,5 X 32,5, La Haye, Gemeentemuseum, 1931.


Gerd ARNTZ, Unemployed, 1931, 30,5 X 22,4.

Gerd ARNTZ, Troisième Reich, 1934.


Gerd ARNTZ, image de la série Twelve Houses of Today, 1927, 25 X 16.


Gerd ARNTZ, Répression.

Gerd ARNTZ, Grève, 1936, 21 X 30.

Un art vraiment social reste un art engagé jusque dans la forme. C'est le seul moyen de représenter l'homme comme le produit de ses conditions d'existence et cela permettra à l'art de garder sa valeur, même lorsque le message appartiendra au passé. La reproduction d'une usine présente l'individu comme un simple élément de l'entreprise, sur lequel l'entrepreneur peut opérer des calculs comme sur n'importe quelle pièce de l'inventaire. C'est ce qu'il est le plus important de montrer, plus encore que les rides et les gouttes de sueur.

Augustin TSCHINKEL, 1930

http://www.iisg.nl/exhibitions/art/arntzrechts.html



Gerd ARNTZ, Occupation, 1931.


Gerd ARNTZ, Bügerkrieg, 48,5 X 67.